Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985

Le secteur du Léman a connu une chute de neige exceptionnelle il y a 30 ans. Les 16 et 17 février 1985, du fait d'un contact d'un air froid dans les basses couches et d'un air doux et très humide venu du Sud le surmontant, le manteau neigeux a atteint 45 cm à Genève, 50 cm à Lausanne et Montreux, 60 cm à Annemasse, 70 cm à Douvaine, 80 cm à Evian, 90 cm à Thonon les Bains et près d'un mètre à St Gingolph.

David Chevallay se souvient de l'épisode à Thonon les Bains (74) avec photos à l'appui pour France 3. 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985 Image d'illustration pour Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985
Neige à Thonon les Bains en février 1985 - D. Chevallay pour France 3

Après l'euphorie de cette neige abondante et de son lot de plaisirs de glisse, le déblaiement de la neige a été long et très coûteux. Les dommages causés par le poids de la neige sur les tunnels plastiques des serres de culture ont été estimés à plusieurs millions de francs (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6). 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985

Retrouvez cet évènement météo en bien d'autres sur notre chronique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.