Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Neige et ouverture des stations de sport d'hiver dans les Alpes

Suite aux chutes de neige du début de semaine, plusieurs stations de sport d'hiver sont ouvertes ce week-end dans les Alpes : Montgenèvre, Alpe d'Huez, Courchevel, Val Thorens, Tignes et La Clusaz.

Image d'illustration pour Neige et ouverture des stations de sport d'hiver dans les Alpes
Neige sur les massifs (en rouge et jaune) - Satellite le 22 novembre 2014 - Météo-France

Sous un ciel s'ennuageant au fil du week-end, il fera particulièrement doux ce week-end avec le retour d'un courant de Sud favorable à des bouffées de foehn et de lombarde sur les secteurs exposés. La fonte va s'accentuer au-dessous de 2000 m tandis que le tassement se poursuivra plus haut. Quelques départs naturels d'avalanches restent possibles en pentes raides, surtout en versant Sud. De plus, au-dessus de 2300 / 2700 m, d'anciennes plaques (ou de futures avec la reprise du vent de Sud) peuvent entretenir localement un risque de rupture en cas de surcharge par un ou plusieurs skieurs.

Image d'illustration pour Neige et ouverture des stations de sport d'hiver dans les Alpes
Ouverture des domaines de sport d'hiver à Courchevel samedi 22 novembre 2014
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.