Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité

Après un mois de décembre souvent calme et anticyclonique (sauf le 30 au matin en Bretagne, > >), début janvier changerait radicalement la donne. Nous surveillons d'ores et déjà le comportement de 3 dépressions se creusant près de nos latitudes. 

Image d'illustration pour Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité Image d'illustration pour Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité Image d'illustration pour Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité

La première renforcerait le vent dès le soir du Nouvel An en Bretagne, la seconde circulerait davantage vers l'Irlande dimanche 3 tandis que la troisième se creuserait au coeur de la France durant la nuit du 5 au 6. La modélisation de ces creux évoluent encore et il est encore trop tôt pour évaluer de manière fiable leurs trajectoires et la force des vents. Il semble que la troisième dépression soit la plus susceptible de provoquer des vents tempétueux sur la France avec plus de 100 km/h dans l'intérieur des terres et bien davantage sur les côtes et le relief. A suivre...

Tempête ou pas, il semble par contre acquis qu'il pleuvra beaucoup sur une grande partie de la France, voire beaucoup trop. Si la modélisation ci-dessous est exacte, des inondations sont envisageables. 

Image d'illustration pour Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité

Enfin, la neige, grande absente du mois de décembre, pourrait très abondamment tomber sur les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 2000 m avec congères et avalanches. Elle tomberait aussi plus bas, parfois jusque vers 1000 m mais de manière plus temporaire et plus aléatoire, les dépressions soufflant tour à tour le chaud et le froid. 

Source des cartes : Tropical Tidbits & Météociel.

Image d'illustration pour Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.