Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan

Une équipe internationale d'experts s'est rendue aux Philippines pour synthétiser les enseignements tirés du typhon Haiyan (également appelé Yolanda aux Philippines) en matière de suivi des catastrophes et d'alerte précoce et pour formuler des recommandations pour l'avenir à la demande de l'Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA). 

Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan
 
Malgré des alertes et des prévisions diffusées plusieurs jours à l'avance sur sa trajectoire et son intensité, le typhon Haiyan a causé la mort de plus de 6 000 personnes, touché des millions d'autres et dévasté des zones entières de Leyte, au centre de l'archipel, le 8 novembre 2013 (notre article). Haiyan a été le cyclone le plus violent ayant touché terre aux Philippines, sur une zone déjà dévastée par un terrible tremblement de terre un mois auparavant. Il a provoqué une onde de tempête comparable à un tsunami encore jamais observée aux Philippines. La mission tentera de fournir des recommandations à la PAGASA et aux autorités philippines compétentes ainsi qu'à leurs partenaires sur la manière d'optimiser la surveillance des risques et les alertes précoces. Elle étudiera également comment améliorer la communication et la compréhension auprès du public concernant les dangers liés aux typhons, et notamment à leur intensité, à la vitesse des vents et aux ondes de tempêtes, de manière à réduire les victimes, les blessés, les dommages matériels et les pertes à l'avenir. 

Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan
Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan Image d'illustration pour Mission d'experts déployée aux Philippines après le cyclone Haiyan
 
Elle vise en particulier à :
- évaluer les risques associés aux contextes spécifiques des ondes de tempêtes, à la trajectoire et à l'intensité des typhons, à l'exposition et la vulnérabilité vis-à-vis des lacunes en matière de services météorologiques, hydrologiques et d'alertes précoces.
- identifier les besoins d'intervention d'urgence et de mécanisme de réduction des risques de catastrophe pour les services météorologiques et hydrologiques de manière à fournir une réponse adéquate en temps opportun aux risques de phénomènes violents.
- suivre le flux d'informations, des observations à la production et la diffusion d'alertes ainsi que la "dernière ligne droite" des autorités locales aux communautés.
- évaluer les ensembles de produits et services météorologiques et hydrologiques actuellement fournis et la coordination avec les autres autorités compétentes responsables de la diffusion des alertes. 
 
Une mission d'experts se rendra aussi au Viet Nam, également touché par Haiyan, dans une moindre mesure toutefois. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.