Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Météo : la fin de ce cycle très arrosé ?

Les hautes pressions vont reprendre le dessus en seconde partie de semaine et perdurer au moins jusqu'à début mars !

 

Retour des hautes pressions après une courte période plus humide

Ce début de semaine se montre humide sur de nombreuses régions françaises sous l'influence de zones dépressionnaires débordant de l'Atlantique. De ce fait, peu de régions échapperont à la pluie d'ici le milieu de semaine avec également le retour de la neige en moyenne montagne, notamment du côté des reliefs de l'Est.


Animation des cumuls de précipitations sur la France du 24 au 28 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS


 

Néanmoins, cette période plus humide restera de courte durée. En effet, les hautes pressions reprendront de nouveau largement le dessus sur notre pays en seconde partie de semaine avec la mise en place d'un nouveau blocage anticyclonique entre l'Ouest de l'Europe et l'Atlantique.

Evolution des géopotentiels sur l'Europe entre le 24 février et le 2 mars 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, un temps de nouveau plus sec se mettra en place dès le milieu de semaine sur une large partie de la France perdurant au moins jusqu'en début de semaine prochaine voire au-delà.


 

La fin de la période exceptionnellement perturbée ?


Entre le mois de novembre 2023 et la fin d'année 2024, la France a connu une période exceptionnellement humide et perturbée sous l'influence d'un flux océanique largement dominant. Durant cette période, ce sont en effet les basses pressions qui ont dominé sur une large partie Ouest de l'Europe, les hautes pressions se retrouvant repoussées plus à l'Est et au Sud du continent.


Anomalies de pressions sur l'Europe durant l'année 2025 – Via Climate Reanalyzer


 

Si il était difficile d'obtenir plusieurs jours de beau temps d'affilé durant cette période très perturbée, la tendance semble avoir changé depuis le mois de novembre 2024 avec des séquences calmes, sèches et anticycloniques bien plus durables sur notre pays.

Si le mois de janvier s'est de nouveau montré plus perturbé et surtout très humide (excédent pluviométrique de +56% à l'échelle du pays), on remarque durant ce mois de février que les hautes pressions ont de nouveau plus facilement tendance à reprendre le dessus de façon similaire à ce que nous avons pu connaître à la fin de l'année 2024.


Evolution de l'indicateur pluviométrique national depuis le 1er janvier 2025 – via Infoclimat.fr

 

La récurrence d'un temps particulièrement humide et agité pourrait donc progressivement prendre fin depuis la fin d'année 2024 avec des périodes anticycloniques devenant de nouveau bien plus récurrentes, de façon similaire à ce que nous avons pu connaître avant novembre 2023. Une tendance qu'il conviendra bien sûr de confirmer dans les prochaines semaines et les prochains mois.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.