Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Limaces, escargots, oiseaux, papillons : les conséquences d'un été pluvieux

Le quotidien suisse "24 heures" consacre un article sur les conséquences de cet été souvent très pluvieux sur la faune en interrogeant Yves Gonseth, directeur du Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) à Neuchâtel. Ses observations en Suisse seraient les mêmes sur une grande partie de la France. 

Il n'y a pas plus de limaces ou d'escargots que d'habitude mais ces derniers sortent davantage de leurs cachettes qui, habituellement, les préservent de la chaleur et de la sécheresse.

Image d'illustration pour Limaces, escargots, oiseaux, papillons : les conséquences d'un été pluvieux Image d'illustration pour Limaces, escargots, oiseaux, papillons : les conséquences d'un été pluvieux

D'autres espèces sont par contre à la peine. Avec la pluie, les mésanges ont plus de mal à chasser les chenilles, les hirondelles ou les martinets peinent à trouver suffisamment d'insectes qui ne volent pas lorsqu'il pleut.

Image d'illustration pour Limaces, escargots, oiseaux, papillons : les conséquences d'un été pluvieux Image d'illustration pour Limaces, escargots, oiseaux, papillons : les conséquences d'un été pluvieux

Les papillons peuvent être endommagés par la pluie et le manque de soleil bloque leurs instincts de reproduction. 

Image d'illustration pour Limaces, escargots, oiseaux, papillons : les conséquences d'un été pluvieux

Le spécialiste tempère toutefois. Il rappelle que de telles conditions météo se reproduisent régulièrement et qu'il suffirait de 2 semaines de beau temps pour que les conséquences sur la faune changent du tout au tout. Retrouvez l'article complet de 24 heures. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.