Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Les températures de l'eau de mer se réchauffent en cette mi-août

 

Après plus d’une semaine de chaleur parfois intense et en pleines vacances d’été, voici notre deuxième état des lieux des températures de l’eau de mer sur les littoraux français.

 

La chaleur est revenue après un épisode frais

 

Pour rappel, après un début d’été particulièrement chaud avec des températures de l’eau de mer atteignant parfois des records pour la saison, une période beaucoup plus fraîche avait fait baisser les températures (notamment en Méditerranée).
Depuis le 8 août (environ), un coup de chaleur a lieu, notamment sur le Golfe de Gascogne, le Golfe du Lion ainsi que la Corse.

 

 

Évolution de l'indicateur thermique national cet été 2025 - source Infoclimat

 

 

Des eaux de nouveau plutôt chaudes, notamment au sud

 

Si les anomalies de température de l’eau n’ont pas beaucoup évolué entre Dunkerque et l’embouchure de la Garonne, la vague de chaleur de ces derniers jours a fait grimper les températures de l’eau de mer largement au-dessus des normales sur la Côte basque ainsi qu’entre Marseille et la Corse (puis sur toute la côte entre le Cap Béar et Marseille, depuis le 12 août).

 

Anomalies de températures de la surface de l'eau sur la France au 1er août 2025 – ECMWF

 

 

Littoraux de la mer du Nord et côtes de la Manche 

 

Sur le côtes de la mer du Nord et de la Manche, les températures de l’eau de mer sont généralement supérieures aux moyennes de saison (notamment entre Dunkerque et Saint-Brieuc, avec des valeurs comprises entre 17 et 20°C). 
Le nord du Finistère reste toutefois une exception avec seulement 15 à 16°C, (notamment en raison d’un phénomène appelé "upwelling" = remontées d'eaux froides en surface).

 

 

Températures de la surface de l'eau sur les littoraux de la Manche et de la mer du Nord le 14 août 2025 - IFREMER

 

 

Côtes Atlantiques

 

On retrouve le même phénomène et la même situation d""upwelling" (= remontées d'eaux froides en surface) entre le sud du Finistère et l’embouchure de la Garonne où les températures de l’eau mer peuvent être un peu fraîches pour la saison malgré des journées souvent ensoleillée et chaudes.
Les températures de l'eau sont plus élevées de la Gironde, jusqu’au Pays basque, et comprises entre 21 et 24°C.

 

 

Températures de la surface de l'eau sur la côte Atlantique le 14 août 2025 – IFREMER

 

 

Côtes méditerranéennes

 

Enfin en Méditerranée, les épisodes de mistral et de tramontane du début du mois d’août avaient fait très nettement baisser les températures autour du golf du Lyon. Et l’on constate clairement qu'en cette mi-août, l’eau s’est considérablement réchauffée avec des valeurs qui dépassent largement les normales de la Provence à la Côte d’Azur et à la Corse.

 

Comparatif des températures de l'eau de mer méditerranéenne entre le 1er et le 14 août 2025 – IFREMER

 

 

Le 14 août, l’eau était encore relativement fraîche vers les Saintes-Maries-de-la-Mer avec 22C°, mais grimpait aux alentours de 26° Vermeille, ainsi que sur la Côte d’Azur.
En Corse, les températures de l’eau de mer sont généralement comprises entre 26 et 27°C (à peu près équivalente à ce qu’elles étaient au début de l’été - voire légèrement en-dessous, puisqu’on avait mesuré jusqu’à 30°C localement).

 

Températures de la surface de l'eau sur la côte méditerranéenne ce 1er août 2025 – IFREMER

 

Températures de la surface de l'eau sur la côte Corse ce 1er août 2025 – IFREMER


 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice