Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Les orages de jeudi 28 juin dans le Nord-est

Faisant suite à un après-midi tropical (plus de 30°C à l'ombre), une vague orageuse intense (supère-cellule), s'est formée vers 15h dans la région de Rouen et a pris de l'ampleur en se dirigeant vers le Pays de Caux puis l'Oise et la Somme, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. 6 départements passent en vigilance orange alors qu'il n'était prévu au départ que quelques orages isolés. Le Nord de l'Oise et le Sud de la Somme sont les régions les plus touchés avec des grêlons gros comme des balles de golfe à Crevecoeur-le-Grand (60) et des rafales de vent à 134 km/h à Rouvroy-les-Merles (60). Certaines communes sont inondées comme Chaussoy-Epagny (80).

Dans la nuit, c'est au tour de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne d'avoir été touchées par des orages violents avec une rafale de vent à 117 km/h mesurée dans le secteur de Metz, avec la aussi des chutes de grêle localisées.

Sous les orages les plus violents il est tombé rès localement de 20 à 30 mm de pluies en quelques heures (régions de Metz ainsi qu'à Charleville-Mézières).

Enfin, une partie de l'Île-de-Frane a été réveillée au bruit du tonnerre avec 7 mm de pluies recueillis à Trappes (78).



Image d'illustration pour Les orages de jeudi 28 juin dans le Nord-est
Grêlons gros comme des balles de golfe à Crevecoeur-le-Grand (60)
 

 

Photo de l'orage prise par un internaute du site meteo-rouen.com, depuis Brachy (76)

 



Impacts de foudre détectées au cours de la journée du 28 juin 2012
(source : Météo-France)

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.