Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Les grands cols des Alpes ouvrent malgré la neige

Ce mois de mai 2016 aura été fréquemment neigeux jusqu'en moyenne montagne. Sur les Alpes, le 3ème épisode du mois s'est produit lundi 23 mai. La neige s'est abaissée jusque vers 1000 m en Savoie et Haute-Savoie, si bien que le fond de la vallée de Chamonix (1035 m) a sérieusement blanchi en matinée.

Image d'illustration pour Les grands cols des Alpes ouvrent malgré la neige
Neige à Chamonix (1035 m en Haute-Savoie) - 23 mai 2016 - Pierre BRIAND

On a relevé jusqu'à 20 cm vers 1700 m et 30 cm vers 2000 m sur la plupart des massifs des Alpes du Nord, par exemple à Val d'Isère.

Image d'illustration pour Les grands cols des Alpes ouvrent malgré la neige
Neige à Val d'Isère (1850 m en Haute Tarentaise - Savoie) - 23 mai 2016 - Radio Val d'Isère

Coïncidence du calendrier, c'est précisément ce 23 mai que débutait le déneigement du plus haut col routier alpin, à savoir celui de l'Iseran culminant à 2764 m en Haute-Tarentaise (>>). 

Image d'illustration pour Les grands cols des Alpes ouvrent malgré la neige
Début des opérations de déneigement de l'Iseran (Savoie) - 23 mai 2016 - Radio Val d'Isère

Ces chutes intempestives n'ont que peu de conséquence sur ces déneigements car entre deux épisodes, des pics de douceur font rapidement fondre la neige fraîche. Nonobstant, des cols d'ores et déjà ouverts peuvent être à nouveau fermés mais très temporairement. C'était notamment le cas du Col Agnel et du Col de la Bonnette ce 23 mai, bloqués par la formation de congères. Ce dernier sera rouvert rapidement d'autant que le Tour d'Italie l'empruntera samedi 28. 

Image d'illustration pour Les grands cols des Alpes ouvrent malgré la neige

Image d'illustration pour Les grands cols des Alpes ouvrent malgré la neige
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.