Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Les glaciers des Pyrénées semblent en voie de disparition

Depuis 2001, une quinzaine de glaciers ont disparu dans les Pyrénées. Ils sont désormais tellement morcelés et réduits qu'ils ont été retités de l'inventaire. La superficie totale des glaciers pyrénéens est passée de 5 km² à 3 km². Ceux encore en place perdent en moyenne 10 mètres par an en longueur et 1,2 m en épaisseur. L'évolution est cependant en dents de scie. Les années 2012 et 2015 ont été particulièrement défavorables tandis que 2013 et 2014 ont marqué un répis.

Image d'illustration pour Les glaciers des Pyrénées semblent en voie de disparition
20 Minutes

Ce constat émane de Pierre René, fondateur de Moraine, l’association pyrénéenne de glaciologie, ausculte le massif et ses glaciers depuis plus d’une quinzaine d’années. Aux premières loges, l’auteur de "Glaciers des Pyrénées, le réchauffement climatique en images" a pu assister à leur lente régression. Selon lui, via une interview à La Dépêche du Midi, "les glaciers sont le reflet direct de l'atmosphère, puisque la vie d'un glacier résulte des précipitations hivernales et des températures estivales. En termes de précipitations, ce n'est pas facile de dégager des tendances. Par contre, au niveau des températures, on sait que ça augmente, et comme il est prévu que ça continue, les glaciers vont continuer de diminuer et de disparaître. Il est très probable qu'au milieu du XXIe siècle, il n'y ait presque plus de glaciers dans les Pyrénées".



Image d'illustration pour Les glaciers des Pyrénées semblent en voie de disparition
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.