Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Beaucoup de neige prévue pour dimanche, et pas seulement...

 

 

Nous avons choisi de vous présenter des cartes précises d’épaisseur de neige prévue d’ici la fin du mois de février, non pas par démagogie (car nous sommes conscients que ces scénarios évolueront dans les prochains jours), mais pour illustrer la tendance qui se dessine pour la fin du mois. En effet, tous les modèles météorologiques prévoient au moins deux ou trois épisodes de neige en plaine, bien que les timings, les épaisseurs et les régions concernées varient d’un modèle à l’autre. Nous avons opté pour le scénario du modèle météorologique européen, car il sert de référence aux prévisions nationales, même s’il est loin d’être parfait.

 

 

L'épisode neigeux éphémère mais potentiellement marqué de dimanche

 

Les chutes de neige de dimanche toucheront principalement les régions du Nord au Massif central, en matinée, avant de se décaler vers le nord-est l’après-midi. Depuis quelques heures la plupart des scénarios indiquent des épaisseurs plus importantes et suivent le modèle météo européen qui a toujours été plus neigeux que les autres.

La fourchette basse du modèle météo arpège indique des épaisseurs comprises entre 1 et 3 cm alors que la fourchette haute des modèles METEO européen et arôme indique 1 à 3 cm dans les vallées (peut-être seulement une neige ne tenant pas au sol dans Paris) et jusqu'à 10 cm sur les plateaux. Cette possible grande différence sera liée à la température au moment où auront lieu les précipitations, car il fera entre 0 et +1°C. Il suffira donc de sortir de l'îlot de chaleur des agglomérations et de monter sur les plateaux à plus de 100 à 150 m d'altitude pour passer d'un paysage sans neige à un paysage très enneigé. 

 

 

Simulation de l'épaisseur de neige prévue pour dimanche 15 février par les modèles météo ARÔME (français) et européen - Meteociel

 

 

Nouvelle possibilité de neige la semaine prochaine

 

Cet épisode neigeux sera suivi d’un puissant redoux, mais temporaire. La semaine prochaine, la France se trouvera entre l’air doux au sud et l’air plus froid au nord, au cœur d’un puissant courant hésitant entre une influence océanique polaire et une influence océanique des Açores.

Une nouvelle chute de neige pourrait avoir lieu au nord de la Seine mercredi matin, car une dépression pourrait circuler sur ces régions, apportant de la neige au nord de son centre.

 

Simulation de l'épaisseur de neige prévue pour mercredi 18 février au matin par le modèle météo européen - Meteociel

 

 

Samedi 21 ou dimanche 22, une descente froide pourrait également se produire, accompagnée d’une forte instabilité et de possibles averses de neige jusqu’en plaine, notamment entre le Massif central et les régions du nord-est.

 

Simulation de l'épaisseur de neige prévue pour samedi 21 février au matin par le modèle météo européen - Meteociel

 

 

Plusieurs possibilité également pour la fin du mois

 

Enfin, en milieu de semaine suivante (aux alentours de mercredi 25 ou jeudi 26 février), le courant océanique pourrait être particulièrement vigoureux, mais l’air froid resterait sur le nord de la France, avec des scénarios très neigeux au nord de la Seine. Selon le modèle météo Européen, les deux tiers de la France seraient sous la neige sur cette carte.

 

Simulation de l'épaisseur de neige prévue pour jeudi 26 février au matin par le modèle météo européen - Meteociel

 

 

A lire également :

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> La neige revient jusqu'en Ile-de-France, ce week-end !

>>> bulletin national quotidien

 

Auteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice