Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Les conséquences de la douceur de ce début d'hiver

Ce début d'hiver est très doux (nos articles 1 - 2).

C'est une bonne nouvelle pour de nombreux ménages en ces temps de crise économique, ces derniers faisant de substantielles économies de chauffage (estimées à au moins -30% par rapport à l'an dernier à la même époque). En contrepartie, les vendeurs de fuel domestique et de gaz de chauffage font grise mine (reportage TV). EDF a noté un ralentissement de la consommation électrique par rapport à la normale, les vents forts favorisant par ailleurs la production éolienne par rapport au nucléaire (article). 

Image d'illustration pour Les conséquences de la douceur de ce début d'hiver

Autres conséquence, les pêcheurs ont ressorti leurs cannes et leurs appâts. Et apparemment, ça mord (article).

Les cultivateurs, eux, ne voient pas forcément d'un bon oeil cette douceur anormale. Certains arbustes fleurissent déjà, fleurs qui ne résisteront pas aux prochaines gelées. La douceur humide favoriserait en outre les différents parasites et autres maladies à champignons (reportage TV). Des spécialistes tempèrent néanmoins ces inquiétudes (article).  

Image d'illustration pour Les conséquences de la douceur de ce début d'hiver Image d'illustration pour Les conséquences de la douceur de ce début d'hiver
Image d'illustration pour Les conséquences de la douceur de ce début d'hiver Image d'illustration pour Les conséquences de la douceur de ce début d'hiver

Enfin, les températures douces et les journées ensoleillées sont d'ores et déjà propices à la libération des pollens de cupressacées qui débutent leur saison sur le pourtour méditerranéen. Même si le risque est encore faible, les allergiques à ces pollens doivent se méfier des journées venteuses sur ces secteurs.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.