Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest

Le temps plus agité de cette première quinzaine de janvier a connu un paroxysme lundi 11. De très fortes rafales de vent ont balayé l'Ouest, la Corse et la montagne, parfois au passage de puissants orages. En Aquitaine, le toit d'un lycée a été arraché en Gironde (>), de violents phénomènes venteux se sont produits en Dordogne (>) et plus généralement, plus de 40 000 foyers ont été privés d'électricité (>). Ces intempéries se sont prolongées en Limousin et plus particulièrement en Haute Vienne où là encore, le vent s'est emballé (>). 

Image d'illustration pour Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest
Toit du lycée de Blanquefort arraché par le vent - 11 janvier 2015 - Sud-Ouest

En Poitou-Charentes, les vagues ont provoqué quelques submersions sur le littoral tandis que de forts vents endommageaient des arbres dans l'intérieur (>). Les Pays de la Loire (> > > >) et la Bretagne (> > > > >) ont été également fort secoués avec, comme ailleurs, de puissants orages de grêle . 


Image d'illustration pour Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest Image d'illustration pour Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest
Arbre tombé sur la route à Thénac (17)  et grêle à Lanester (56) - 11 janvier 2015 - France 3 & Ouest France

Les rafales ont dépassé 140 km/h sur les caps en Aquitaine et en Corse ainsi qu'en haute montagne. 

Image d'illustration pour Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest

Météorage a comptabilisé 8513 éclairs, c'est beaucoup pour une journée de janvier ! 

Image d'illustration pour Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest

Image d'illustration pour Le vent et l'orage occasionnent de nombreux dégâts sur l'Ouest
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.