Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

La neige va-t-elle finir par recouvrir nos villes et nos campagnes ?

La neige qui recouvrait Paris en 2018 - Photo du livre "Météo Extrême" - Guillaume Séchet

 

 

Une masse d'air restant froide et hivernale dans les prochains jours

 

Cette année 2026 débute sous le signe de l'hiver et du froid en France. En effet, notre pays va rester durant plusieurs jours sous une influence polaire maritime avec un flux de nord/nord-ouest apportant une masse d'air très froide venue directement du Pôle Nord, et ce au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Situation envisagée sur l'Europe en début de semaine du 5 au 11 janvier 2026 – Modèle ECMWF via WX CHARTS

 

Également, la France devrait rester en marge des hautes pressions restant ancrées sur l'Atlantique durant cette période froide avec la circulation de plusieurs petits creux dépressionnaires aux abords de notre pays, creux dépressionnaires qui pourront permettre la formation de petits fronts secondaires entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine. Certaines régions pourront ainsi être soumises à des chutes de neige dans les prochains jours, et ce jusqu'en plaine.
 

 

Plusieurs risques neigeux jusqu'en cours de semaine prochaine

 

Si des chutes de neige concernent déjà une large partie du nord-est de la France ce vendredi, notamment entre la fin de journée et la nuit prochaine avec plusieurs centimètres envisagés jusqu'en plaine, d'autres averses de neige persisteront ce samedi 3 janvier sur ces régions, pouvant encore ajouter 1 à 2cm à la couche déjà existante, notamment entre les frontières belges, la Lorraine et l'Alsace.

 

Quelques petites chutes de neige pourront également être observés jusque sur le nord de la Bretagne ce samedi matin, en passant par l'Île-de-France, la Normandie, une partie du Centre et même le nord du Massif Central en soirée/nuit suivante. Celles-ci resteront néanmoins assez anecdotiques, tout au plus un petit saupoudrage localisé, surtout sur les hauteurs. La journée de dimanche restera sèche sur la majorité du pays.

 

Risque de neige pour le week-end des 3 et 4 janvier 2026 sur la France - Météo-Villes

 

Plusieurs petits creux dépressionnaires devraient ensuite circuler sur la France entre lundi et mercredi. Si leurs trajectoires exactes restent pour le moment indécises, ceux-ci devraient apporter un risque de chutes de neige sur de plus nombreuses régions avec la possibilité de chutes de neige notables sur les secteurs les plus touchés.

 

Néanmoins, il est pour le moment impossible de se montrer plus précis car ceux-ci sont encore très mal appréhendés par les modèles. Pour le moment, les régions du nord et de l'ouest du pays semblent néanmoins les plus à risque, même si la prévisions pourra encore évoluer.
 

Différents scénarios évoquant un risque d'épisode neigeux notable en début de semaine prochaine sur la France – Via WX CHARTS

 

On notera également un risque de retour d'est du côté de la Côte d'Azur entre mardi et mercredi, s'accompagnant d'un risque de neige jusqu'à basse voire très basse altitude sur ce secteur. La Corse devrait également voir des chutes de neige concerner ses reliefs à relativement basse altitude durant ce laps de temps.

 

Risque de neige sur la France entre lundi 5 et mercredi 7 janvier 2026 – Météo-Villes

 

Par la suite, la majorité des modèles s'orientent aujourd'hui vers une reprise d'un flux plus océanique en seconde partie de semaine avec donc l'arrivée d'air sensiblement plus doux par l'Atlantique. Ce changement de masse d'air pourrait être accompagné d'un possible épisode de neige de redoux, notamment entre le nord et l'est de la France. Toutefois la tendance restera une nouvelle-fois à confirmer, les prévisions pouvant encore grandement évoluer d'ici là.

 

 

À lire également :

>>> Offensive notable du froid pour débuter l'année 2026

>>> Une vraie vague de froid possible début janvier ?

>>> Le froid va encore s'accentuer dans les prochains jours

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice