Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

La neige clôt la vague de froid et précède le redoux

Un épisode neigeux met fin à la vague de froid de la fin février (>>). Les plus fortes intempéries se produisent au Sud du pays.

Point à 19 h  :
- Une perturbation provoque des pluies faibles mais verglaçantes ou de faibles chutes de neuge sur les Hauts de France, la Seine Maritime, la Champagne, la Lorraine, l'Alsace et l'Est de la Franche-Comté vendredi.
- Une dépression se décale de la Bretagne vers le Sud de l'Irlande. Le vent bascule au secteur Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi sur la façade atlantique en se renforçant sensiblement. Ce vent est à l'origine de fortes vagues et le passage de la dépression provoque une surélévation du niveau de la mer (surcote). Cette surcote vient s'ajouter à des niveaux d'eau importants dus à un fort coefficient de marée (106). La conjonction de ces éléments pourra occasionner des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés, principalement autour de la pleine mer.
- L'estuaire de la Gironde et la confluence Garonne-Dordogne sont en vigicrue orange (>>).

Image d'illustration pour La neige clôt la vague de froid et précède le redoux

Les chutes de neige ont été exceptionnelles sur l'Hérault et, dans une moindre mesure, sur la majeure partie de l'Occitanie mercredi 28 février avec 20 / 30 cm sur Montpellier où il n'avait plus autant neigé depuis janvier 1987 (Le Midi Libre : >>, >>, >>, >>, >> ; France 3 : >>). 

Image d'illustration pour La neige clôt la vague de froid et précède le redouxMontpellier sous la neige - 28 février 2018 - Dorian Dziadula pour Météo Montpellier

La Nouvelle Aquitaine a également subi un épisode neigeux inhabituel jusque sur les côtes du Pays Basque (>>, >>).

Image d'illustration pour La neige clôt la vague de froid et précède le redoux

La neige n'a pas épargné Nice et la Côte d'Azur en soirée et nuit suivante (>>, >>, >>, >>) puis, dans une moindre mesure, une grande partie de la France jeudi 1er mars.

Image d'illustration pour La neige clôt la vague de froid et précède le redoux
Neige à Nice - Nuit du 28 février au 1er mars 2018 - Cyril Dodergny pour Nice Matin

Image d'illustration pour La neige clôt la vague de froid et précède le redoux
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.