Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

La météo : un marché concurrentiel

La météo est devenue un marché concurrentiel de plus en plus rude en France depuis l'arrivée des premières entreprises privées et l'obligation faite à l'institution de s'autofinancer partiellement à partir des années 90. Pour autant, de manière générale, la concurrence reste feutrée, du moins en apparence, les différents acteurs préférant s'ignorer plutôt que de s'affronter.

Il en est tout autrement aux Etats-Unis où les sociétés The Weather Channel et AccuWeather se livrent à une guerre ouverte par voie de communiqués de presse et même de publicités comparatives en pleine page des plus grands quotidiens, par exemple le 30 mars dernier sur le Washington Post. The Weather Channel reproche à son concurrent de ne pas avoir anticipé et suivi les premières tornades de la saison le 25 mars dernier. 

Image d'illustration pour La météo : un marché concurrentiel 
 



Pour aller plus loin : cet article du Washington Post

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.