Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

L'hiver reste toujours aux abonnés absents

Certes, la douceur hivernale sans neige fait partie des caractéristiques du climat de nos régions (car malgré notre latitude assez élevée, le fait d'être situé à l'ouest du continent nous place quasiment aux premières loges des influences océaniques plus douces). Lorsque l'on consulte les archives (voir notre banque de données UNIQUE depuis 1850), les exemples de mois d'hiver sans neige ne manquent pas... Cependant, ce que nous vivons actuellement est tout de même assez rare car ce mois de décembre fait suite à un automne record en ce qui concerne la douceur et la sécheresse (l'année 2011 est d'ailleurs la plus chaude jamais enregistrée en France). De plus, lorsque l'Europe connait un hiver doux, l'Amérique du Nord est généralement touchée par une vague de froid... Or, nos cousins connaissent également un temps particulièrement doux, ainsi qu'une grande partie de l'hémisphère Nord (voir la carte des anomalies de températures ci-dessous).

 

Image d'illustration pour L'hiver reste toujours aux abonnés absentsImage d'illustration pour L'hiver reste toujours aux abonnés absents
Anomalies des températures le 30 décembre 2011 (en vert, jaune et rouge, les températures sont plus élevées que la normale. Ces couleurs dominent largement...)
 

Vous savez que le sensationnalisme n'est pas le genre de la maison et que nous essayons d'être le plus objectifs possible, mais avouez tout de même que tout ceci est surprenante...
Les prévisions à court et moyen terme vont d'ailleurs dans ce sens. Le courant d'ouest perturbé avec douceur et vagues pluvieuses à répétition va se maintenir au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.