Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé

Les températures de surface de l'océan Pacifique sont en baisse au niveau des tropiques et se rapprochent de la normale.

Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé

L’épisode El Niño 2015 / 2016 est terminé. Il fut l'un des plus intenses jamais enregistrés avec ceux de 1982 / 1983 et 1997 / 1998. En conséquence du phénomène, la période a été très pluvieuse dans de nombreuses régions subtropicales de l’Amérique du Sud (Pérou, Nord du Chili, Bolivie, Paraguay, Sud du Brésil, Nord de l’Argentine) et dans certains secteurs du Sud des États-Unis et du Nord du Mexique, ces excès pluviométriques engendrant de graves inondations.
A contrario, la partie septentrionale de l’Amérique du Sud (Nord-Est du Brésil, Colombie, Venezuela) a subi une grave sécheresse qui a pesé sur les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Il en fut de même sur la Corne de l'Afrique et en Afrique Australe subissant la famine. La sécheresse en Indonésie a, en outre, attisé des incendies de forêt contribuant à dégrader la qualité de l’air sur une grande partie de l'Asie du Sud-Est.
Au total, 60 millions de personnes ont été impactées par ces excès climatiques qui ne se corrigeront que progressivement au cours des prochains mois (>>).

Selon la majorité des simulations, le phénomène inverse baptisé "La Nina" pourrait débuter cet automne. A l’inverse d’El Niño, La Niña est caractérisée par un refroidissement des eaux dans la même zone du Pacifique.

Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé

Les conséquences de La Nina sont nettement moins marquées que celle d'El Nino. On observe généralement une recrudescence des typhons dans l'océan Pacifique Ouest, des eaux plus favorables à la pêche dans l'océan Pacifique Est, des ouragans plus nombreux dans l'océan Atlantique et des pluies plus importantes que la normale en Australie.

Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé


Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.