Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

L'humanité consomme plus de ressources écologiques (empreinte écologique) que la planète est capable de nous en offrir (biocapacité). Or, cette consommation mondiale se montre de plus en plus importante au fil des années.

Le "jour du dépassement" (Overshoot Day) calculé par l'ONG Global Footprint Network, est la date fatidique à laquelle la population mondiale a consommé toutes les ressources dont la Terre est en capacité d'en produire en une année. En cette année 2018, l'humanité vit désormais à crédit écologique depuis le 1er août. Sur les 5 mois à venir, toutes les ressources utilisées ne seront donc pas renouvelables.

Cette date est de plus en plus hâtive chaque année, avancée de 3 semaines au cours des 5 dernières années. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver trace d'un excédent écologique annuel.

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Un jour de dépassement bien plus hétérogène en fonction des pays. Si tout le monde vivait de la même manière qu'en France, ce jour aurait été dépassé depuis ... le 5 mai !

Le plus mauvais élève en terme d'empreinte écologique n'est autre que le Qatar, dont le jour de dépassement basé sur leur mode de vie serait au 9 février. A l'inverse, le Maroc et le Vietnam sont les deux pays les mieux classés.

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Infographie : Libération

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.