Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Intense vague de froid en Chine

Une intense vague de froid concerne depuis plusieurs jours le nord de la Chine. Des températures localement inférieures à -40° y ont été relevées, et de la neige a pu être observée jusqu'à la frontière du Vietnam.

Un blocage est en place depuis une semaine, entre un vaste complexe anticyclonique se situant en Chine Occidentale, et un système dépressionnaire autour de l'archipel Nippon. C'est alors un flux de Nord particulièrement glacial en provenance de Sibérie qui déboule sur l'ensemble du Nord et de l'Est de la Chine.

Image d'illustration pour Intense vague de froid en Chine

Analyse du 23 janvier à 18h UTC (heure de Pekin = UTC+8h) - Fond de carte : Tropical Tidbits

Lors de la matinée du 23 janvier, la température à atteint les -15° dans la capitale chinoise Pekin soit la plus basse valeur depuis près de 30ans, et jusqu'à -42.5° à Hulunbuir en Mongolie Intérieure (extrème Nord de la Chine). Les valeurs observées sont souvent 10° inférieures aux normes habituelles, voire 20° en dessous dans certaines provinces, et 90% du pays est soumis à des températures négatives. 

Image d'illustration pour Intense vague de froid en Chine

Anomalie de température le 23 janvier à 06h UTC (heure de Pékin = UTC+8h) - Source : Tropical Tidbits


Image d'illustration pour Intense vague de froid en Chine

Image d'illustration pour Intense vague de froid en Chine

Températures minimales observées le 23 janvier - Source : Infoclimat

Image d'illustration pour Intense vague de froid en Chine

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.