Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Inondations meurtrières en Chine

Depuis lundi, des pluies diluviennes sont à l'origine d'inondations catastrophiques et particulièrement meurtrières dans plusieurs provinces de la Chine. Plus de 16 millions d'habitants ont du être évacués.

87 personnes sont décédés ces dernières heures dans le Centre-Est de la Chine, portant à un total de près de 600 personnes depuis le début de l'année 2016. C'est dans la province de Hebei, près de Pékin, que sont recensées les plus grosses pertes humaines et matérielles : 72 morts, 78 disparus et plus de 50000 maisons en partie détruites. Dans la capitale Pékin, ces conditions périlleuses ont provoqué l'annulation de centaines de vols et de trains.

Au total, les pertes économiques suite à ces inondations toujours en cours sont pour l'instant évaluées à près de 3 milliards d'euros par le gouvernement chinois.

Image d'illustration pour Inondations meurtrières en Chine

Source des photographies : Getty Images

Cette période de l'année est généralement celle de la saison des pluies. Mais celle-ci s'avère exceptionnelle, puisque les niveaux de nombreux cours d'eau dépassent ceux de la saison 1998, marquée alors par les pires inondations de l'histoire de la Chine. Elles avaient provoqué la mort de 4150 personnes, la plupart le long du Yangtze.

Image d'illustration pour Inondations meurtrières en Chine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.