Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Inondations meurtrières à Bamako (Mali)

Jeudi, des crues subites du fleuve Niger ont surpris les populations à Bamako au Mali (carte). Les pluies à l'origine de la crue sont tombées mercredi avec 85 mm à la station météorologique de Sotuba (carte). Selon un bilan provisoire ce vendredi, 56 personnes sont décédées et des milliers ont été déplacées. Construite dans une cuvette entourée de collines, la ville de Bamako est située sur les rives du fleuve Niger et comprend de nombreuses zones marécageuses occupées à la faveur de l'urbanisation (reportages TV 1 - 2 - vidéo AFP).

Image d'illustration pour Inondations meurtrières à Bamako (Mali) Image d'illustration pour Inondations meurtrières à Bamako (Mali)

D'autres pluies sont attendues au cours des prochains jours. Bamako connaît une saison des pluies qui atteint son maximum entre juin et septembre, alors qu'il ne tombe généralement rien ou presque rien de novembre à mars. La pluviométrie annuelle moyenne est de 879 mm. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.