Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Innombrables averses et grande fraîcheur samedi

Rarement on aura vu la France constellée d'averses à ce point samedi. La goutte froide, bien qu'en début de déclin, tournoyait sur notre pays avec une masse d’air toujours remarquablement froide pour la saison (< -30°C vers 5500 m). Seuls les côtes de la Manche d’une part et d’étroits domaines sous mistral, tramontane ou vent d’ouest (notre article) en Méditerranée étaient au sec. Ailleurs, après un début de journée continument neigeux sur le Centre Est (notre article), les averses, localement orageuses (388 impacts de foudre au sol) furent légions.

Image d'illustration pour Innombrables averses et grande fraîcheur samedi

Les températures maximales demeurèrent anormalement basses pour la saison, surtout là où les éclaircies ne durèrent guère. Parmi les stations météo installées récemment (dans les années 70 ou après), certaines ont même établi de nouveaux records de fraîcheur diurne pour une 3ème décade de mai, par exemple Annecy (9,3°C versus 9,4°C pour le précédent record bas). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.