Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo

Une éclipse de Soleil, partielle ou totale, fait diminuer le rayonnement solaire qui arrive dans l’atmosphère du fait de l’occultation d’une partie du disque solaire par la Lune. Les animations satellite du 11 août 1999 en témoignent (Eumetsat). 

Image d'illustration pour Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo Image d'illustration pour Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo

Une éclipse totale, en coupant la source de rayonnement solaire, a sur la température de l’air un effet analogue à celui de la nuit, si ce n’est qu’il est de bien plus courte durée. On doit donc observer dans la bande de totalité un refroidissement de l’air pendant l’éclipse, refroidissement d’autant plus important que le ciel est dégagé. Comme la température de l’air diminue, l’humidité relative, qui mesure la proximité de la condensation, doit augmenter. En cas de conditions anticycloniques sans vent, la baisse de température liée à l’éclipse peut en outre jouer un rôle sur les brises thermiques. La manifestation la plus couramment citée est la disparition de la brise de mer près des côtes pendant l'éclipse (l'éclipse provoque la diminution de l'écart de température entre la mer et la terre).

Malgré un ciel souvent très nuageux, l'éclipse de 1999 avait fait baisser la température de 1 à 3°C sur plusieurs stations météo. 

Image d'illustration pour Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo

A lire également : la prévision de la couverture nuageuse pour l'éclipse du 20 mars 2015



Pour aller plus loin : L’IMPACT MÉTÉOROLOGIQUE DE L’ÉCLIPSE DU 11 AOÛT 1999.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.