Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Il fait beau la semaine et il pleut le week-end !

Vous nous avez fait part d'un certain agacement depuis le début du printemps : il ferait plutôt beau la semaine mais mauvais le week-end et durant les jours fériés !

En général, face à ce genre de remarque, le météorologiste répond, sourire en coin, que l'atmosphère est bien indépendante de nos conventions et que de fait, le temps n'est pas, en moyenne, plus agréable la semaine que le week-end, ni l'inverse d'ailleurs. Et le météorologiste a raison... sur la durée. En outre, il s'avère que nos ressentis météo sont trompeurs et se retrouvent souvent contredis par les chiffres.

Vérifions ainsi la proportion de jours pluvieux (au moins 1 mm) parmi les 54 jours de semaine et les 28 jours de week-end, fériés ou pont du 1er mars au 21 mai 2015, ceci à Paris, sur la côte Atlantique à Bordeaux et dans les Alpes à Bourg St Maurice.


Image d'illustration pour Il fait beau la semaine et il pleut le week-end !

Sur ce coup, indéniablement, les chiffres vous donnent raison, en tous cas sur ces 3 villes où en effet, nous retrouvons un écart significatif. Mais forcément, cet écart se lissera sur une plus longue période. Rendez-vous d'ici quelques semaines pour suivre l'évolution de cette affaire !

Image d'illustration pour Il fait beau la semaine et il pleut le week-end !
La Gazette d'Hubert

Image d'illustration pour Il fait beau la semaine et il pleut le week-end !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.