Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Grisaille : des records de faible ensoleillement battus

Depuis une semaine, la région Parisienne et une bonne partie du Nord de la France est sous les nuages. Un faible ensoleillement record pour cette période de l'année. La goutte froide responsable des fortes pluies et des inondations de ces derniers jours ne s'évacue pas. Elle reste campée sur ces positions, et bloque toute l'humidité vers le sol. Cette humidité ne parvient pas à se résorber, et le soleil est aux abonnés absent.

Image d'illustration pour Grisaille : des records de faible ensoleillement battus

Image satellite au dessus de la France le 3 juin - source : MODIS / Infoclimat

En effet, sur la période s'étalant du 29 mai au 3 juin inclus, aucune minute d'ensoleillement n'a été observée dans la capitale. 6 jours consécutifs sans un rayon de soleil, du jamais vu sur Paris en période estivale (de mai à août) sur les 70 dernières années ! Le précédent record sur cette même période remontait alors à 3 jours consécutifs sans soleil en août 2002 et en juin 1975. Le record absolu tout mois confondus est détenu par l'hiver 1963-1964 où le soleil n'avait pas été aperçu par les franciliens pendant 10 jours de suite...

D'une façon générale, c'est une bonne partie de la moitié Nord qui se retrouve sous les nuages depuis une semaine. Entre le samedi 29 mai et le samedi 4 juin, la durée d'ensoleillement s'élève à :

  • 00 minute à Lille (Nord)
  • 00 minute au Bourget (Seine-Saint-Denis)
  • 01 minute à Chartres (Eure-et-Loir)
  • 06 minutes à Paris - Montsouris
  • 06 minutes à Roissy (Val d'Oise)
  • 06 minutes à Trappes (Yvelines)
  • 08 minutes à Evreux (Eure)
  • 11 minutes à Alençon (Orne)
  • 12 minutes à Rouen (Seine-Maritime)
  • 19 minutes au Mans (Sarthe)
  • 20 minutes à Orly (Val de Marne)

 

Image d'illustration pour Grisaille : des records de faible ensoleillement battus

Image d'illustration pour Grisaille : des records de faible ensoleillement battus

Image d'illustration pour Grisaille : des records de faible ensoleillement battus

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.