Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Cette journée du vendredi 13 s'est avérée particuliètement agitée sur le front des orages, majoritairement sur un grand quart Nord-Est du pays.

Au total, 109 773 éclairs ont été recensés sur le territoire, une activité marquée que l'on ne rencontre généralement que lors des grosses dégradations estivales. Avec près de 30% des éclairs enregistrés en 2016 (385 000 éclairs), cette journée s'avère donc la plus orageuse de l'année.

Impacts de foudre recensés vendredi 13 mai - Météo Fontenay / Bliztortung

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Image satellite hier après-midi à 16h

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

 

Ces orages ont pu localement s'avérer actifs et violents, en s'accompagnant de grêle supérieure à 2cm de diamètre de la région Parisienne aux frontières de l'Est. Avec une faiblesse du flux en altitude, ils se démarquaient par une lente vitesse de déplacement, et se sont montrés parfois stationnaires. Tout comme mercredi soir sur l'Anjou (>), des inondations se sont produites, notamment dans l'agglomération Dijonnaise, mais surtout dans l'Yonne et le secteur de Chablis, où 43mm ont été relevés (soit près de 3 semaines de précipitations).

Certaines rues des localités alentours se sont parfois transformées en torrent :

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.