Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

L'activité orageuse, très faible depuis l'épisode de la semaine dernière, s'est légèrement accentuée jeudi, essentiellement sur le Centre Est de la France (des impacts jusque vers Lyon et Genève) et en Provence Alpes Côte d'Azur au vu de la distribution détectée par Blitzortung

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Déjà la veille, sans orage, une structure nuageuse s'apparentant à un tuba avait été observée depuis la commune d'Obermodern en Alsace (article). Une vaste goutte froide sur le Nord de l'Europe favorisait cette instabilité. 

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Quelques lames d'eau élevées ont été observées sur les Alpes Maritimes (26 mm à Sospel, 28 mm à Peira Cava). Une microrafale et de la grêle ont été observées dans l'Ain (article). Côté italien, les plages de Borgio Verezzi (Ligurie - carte) offraient un spectacle inhabituel pour une fin juin (article). Milan a également subi de forts orages (article). 

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Sur les Alpes Orientales, de nouvelles chutes de neige étaient observées jeudi, jusque vers 1500 m. Dans les Dolomites, les paysages étaient à nouveau bien blancs vers 2000 m. 

Image d'illustration pour Goutte froide : orage et neige en France et en Europe

Vendredi matin, la neige tombait toujours au Monte Piz (carte). 



La goutte froide devrait perdre vigueur et se déplacer vers la Scandinavie au cours du week-end, permettant le retour de conditions plus stables sur l'Europe Occidentale et Méditerranéenne. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.