Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Gelées blanches du 1er septembre 2012 en Ile-de-France !

Au lever du jour, les températures étaient localement très basses et des gelées blanches ont même localement été observées en Ile-de-France ainsi qu'en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais (températures négatives uniquement au niveau du sol).

 

Gelée précoce du 1er septembre 2012 dans la campagne des Yvelines (Longvilliers - photo Jérémie GAILLARD)

Gelées blanches en plein mois de juillet en Ile-de-France !!

Cette année, des gélées blanches ont été observées en plein mois de juillet en Ile-de-France ! (cette photo a été prise le 16 juillet 2012 à La Bâte - 78)

Gelées blanches en plein mois de juillet en Ile-de-France !!

 

Voici quelques valeurs minimales relevées à 1,50 m du sol :

+1,6°C à Rouvroy (60),

+2,8°C à Courdimanche (91),

+2,9°C à Orgerus (78),

3,2°C à Chapet (78),

4,0°C à Nagis (77),

4,7°C à St-Léger (78),

4,9°C à Longchamps (Paris),

5,4°C à Torcy (77),

5,6°C à Changis (77),

5,9°C à Magnanville (78),

7,4°C à St-Maur (94).

 

La matinée du dimanche 2 septembre reste fraîche sur certaines régions avec :

1,5°C à Guéret (Creuse)

2°C à Romorantin (Loir-et-Cher)

3°C à Charleville-Mézières (Ardennes), Fontainebleau (Seine-et-Marne) et Reims (Marne)

3,5°C à Tulle (Corrèze)

 

Ces températures sont les plus basses relevées en plaine au niveau national. Il ne s'agit pas de records car les matinées du 31 août et du 1er septembre 1986 avaient été plus froides (localement autour de 0°C). Idem pour le 2 septembre 1918 et le 3 septembre 1909.

>> Lire l'almanach météo ici

>> Lire la chronique météo ici

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.