Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Gel au sol en Rhône-Alpes pour le dernier saint de glace

Les saints de glace ont, de nouveau, fait beaucoup parler cette année, peut-être plus encore que du temps où ils faisaient la une des almanachs.

Lundi matin, ou plutôt en fin de nuit, il faisait bien froid sur les plaines à l'est du Rhône. Au plus bas, la température est tombée à 1,3°C à St Etienne de St Geoirs (38) sous l'abri météo à 1 m 50, mais les thermomètres hors abri à 10 ou 50 cm au-dessus du sol ont mesuré du gel (jusqu'à -0.6°C en valeurs horaires), tout comme ceux de la station de Chambéry-Aix (73) au bord du lac du Bourget. D'ailleurs, un peu plus à l'est, Météo-Suisse avait placé le Genevois, la vallée du Rhône et le Plateau en vigilance de niveau 2 à ce sujet dimanche après-midi (dossier de Météo-Suisse). 

Ainsi, même s'ils furent parfois malmenés (nos chroniques des 11, 12 et 13 mai), les dictons des saints de glace auront sans doute encore de belles années devant eux, d'autant que les statistiques ne les démentent pas totalement. Michel GAGNARD (Professeur universitaire à Lyon et passionné de météorologie) a étudié les données de la station météo de St Etienne Bouthéon de 1946 à 2001. Il ne décela aucune variation significative les 11, 12 et 13 mai, mais 10 jours plus tard, les 21, 22 et 23 mai (son étude). Or, la réforme grégorienne du calendrier julien de 1582, antérieure au dicton, supprima justement 10 jours. Donc...

Image d'illustration pour Gel au sol en Rhône-Alpes pour le dernier saint de glace
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.