Après le Puy de Dôme et la Nièvre dimanche (notre article), le Poitou Charentes, la Loire Atlantique et le Centre la nuit suivante (notre article) et l'Ile de France lundi matin (notre article), d'autres orages ont éclaté lundi, pas forcément là où on les attendait (Blitzortung).
La Bourgogne, la Champagne Ardenne, la Franche Comté et l'Alsace ne semblaient pas vraiment visés mais ont néanmoins subi des orages lundi soir. A contrario, des secteurs entiers au Nord de la Seine ou vers les Pays de la Loire ont été épargnés malgré des prévisions pessimistes (explications de Keraunos).
Météorage a relevé plus de 50 000 éclairs entre lundi 02 h et mardi 02 h, soit le plus fort effectif quotidien depuis le début de l'année.
Certains orages furent forts voire violents, l'après-midi en Bretagne puis le soir en Bourgogne.
Dans les Côtes d'Armor, les rues du centre-ville de Guingamp ont été momentanément inondées vers 17 h (article et vidéo). La foudre a déclenché un incendie à Bourbriac (article).
En Ile et Vilaine, la foudre a détruit l’installation électrique d’une habitation au Minihic-sur-Rance (article) et le faux plafond d’un collège s’est effondré à Montauban-de-Bretagne (article).
Un peu plus tôt, dans le Morbihan, les communes de Malestroit, Saint-Marcel, Saint-Martin-sur-Oust, La Chapelle-Caro et Campénéac ont été victimes des grêlons qui ont haché la végétation, cabossé les voitures et percé toitures et baies vitrées chez les particuliers comme les entreprises (article et vidéo). Le musée de la résistance a été inondé à St Marcel (vidéo).
Toujours dans le Morbihan, le pays de Questembert et la presqu’île de Rhuys ont été également touchés par la grêle (article et vidéo - vidéo de l'orage à Pleucadeuc).
Dans l'Yonne, l'orage a provoqué de nombreux dégâts vers 22 h, notamment à cause du vent (article).
L'observatoire français des tornades et orages violents a observé un écho en arc bien structuré entre la Nièvre et l'Yonne avec des rafales convectives proches de 100 km/h et des lames d'eau de 20 à 30 mm en 1 h (article). A Molesmes (89), il est tombé plus de 25 mm en moins de 20 minutes.
Le risque d'orage concernera encore une grande partie de la France mardi et mercredi puis se localisera davantage vers le Nord-Est jeudi avant de disparaître.
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.