Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies au sud de la France - Vigilance sur les cours d'eau

De fortes pluies ont encore été recueillies au sud de la France sur la journée climatologique de vendredi (à savoir de vendredi 08 h à samedi 08 h). Des lames d'eau dépassant 30 mm ont été relevées sur le Tarn, la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Ardèche d'une part, sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes d'autre part. Quelques valeurs : 

Mont Aigoual (30)  56 mm
St Martin de Lansucle (48) 52 mm
Altier (48) 49 mm
Les Aires (34) 45 mm
Les Plans (34) 43 mm
Biarritz (64)  43 mm
Pointe de Socoa (64) 42 mm
Murat sur Vèbre (81) 42 mm
Sablière (07) 37 mm
Capbreton (40) 37 mm
Labastide-Rouairoux (81) 32 mm
Barnas (07) 30 mm

Les niveaux de certains cours d'eau ont réagi à ces pluies se cumulant aux précédentes, notamment le Tarn, le Lot et plus généralement ceux entre Cévennes et Hérault, ainsi que l'amont de la Nive et de la Nivelle dans les Pyrénées Atlantiques (suivre vigicrue). Les pluies vont se poursuivre abondamment sur ces mêmes secteurs ce samedi, mais aussi près des Alpes du Sud. Des lames d'eau de 50 / 80 mm, localement 80 / 120 mm sont envisagées en 24 heures sur les Landes, les Pyrénées Atlantiques, les Cévennes et la Provence. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.