Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule

Le Sud de la France connait depuis 10 jours des températures dépassant souvent 30°C l'après-midi. Les valeurs diurnes restent néanmoins en-dessous de 35°C dans la plupart des cas et les températures nocturnes s'abaissent souvent en-dessous de 20°C. Ainsi, les conséquences sanitaires et sociales de cette vague de chaleur restent limitées, même si les personnes à risque sont invitées à prendre leurs précautions. 

Les secteurs proches de la basse vallée du Rhône, le Vaucluse et le Gard notamment, sont les plus chauds. A Carpentras et à Nîmes, lundi était respectivement la 11ème et 10ème journée consécutive à plus de 32°C. 

Image d'illustration pour Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule Image d'illustration pour Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule

A Carpentras, les nuits sont néanmoins agréablement fraîches. A Nîmes, les températures minimales sont supérieures à 20°C depuis samedi et seule la sécheresse de la masse d'air rend cette chaleur plus supportable depuis 3 jours. D'ailleurs, les relevés ne se situent qu'à environ 2°C des seuils de déclenchement d'une vigilance canicule (seuils fixés à 23 / 36°C en moyenne sur 3 jours - voir carte ci-dessous*). 

Image d'illustration pour Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule

La chaleur se poursuivra tout au long de cette semaine et au-delà. Elle devrait même s'accentuer au cours du prochain week-end. L'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon et PACA seront les régions les plus chaudes et se rapprocheront des seuils de la vigilance, sans toutefois les atteindre a priori.

* Les seuils ci-dessus étaient ceux utilisés en 2012. Certains ont été légèrement rectifiés en 2013. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.