Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Si l'été météorologique est terminé depuis le 1er septembre, l'été calendaire se poursuit lui jusqu'au 22 septembre. Autrement dit, si les premières offensives quelques peu automnales parviennent à se manifester en ce début de mois (marqué par le retour de la neige sur les Alpes du Nord), les fortes chaleurs ont encore leur mot à dire !

La tendance devrait en effet s'inverser progressivement la semaine prochaine. Après des températures globalement sous les moyennes de saison sur tout le pays, la bascule pourrait s'opérer entre le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre avant une évolution bien plus douce... voire même chaude (scénario majoritaire) !

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Température de la masse d'air (à 1500m d'alt) - moyenne des scénarios GEFS jusqu'au 24 septembre - Météociel

 

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Anomalie des températures - période du 7-14 septembre et du 14-21 septembre 2019 - Modèle CFS via TropicalTidbits

 

Petit à petit, nous grapillerons plusieurs degrés au fil des jours à partir du milieu de semaine prochaine. Le ressenti pourrait devenir rapidement estival dans la moitié Sud (tandis que la partie Nord, ainsi que les vallées Alpines seront encore sous les nuages et sous un vent continental assez sensible). A terme, nous pourrions finir par dépasser la barre des 30°C le week-end prochain sur le Languedoc mais surtout dans le quart Sud-Ouest !

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ? Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Températures maximales prévues - samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 - Météo-Villes

 

Et ce n'est pas fini ! Puisque certains modèles prolongent, accentuent et étendent cette "vague de chaleur" bien au delà de la mi-septembre. Des valeurs de 30°C au nord de la Loire, et un seuil de très forte chaleur (35°C) en Aquitaine pour la 2e décade de septembre ?! A confrmer, mais l'été ne semble donc pas encore terminé !

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Températures maximales modélisées les 15-16-17-18 septembre 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Cette tendance semble relativement fiable (la plupart des modèles s'accordent sur ce retour de l'été). Toutefois, nous vous proposons de consulter nos prévisions actualisées afin d'obtenir davantage de précision sur le temps de votre région >> .

 

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.