Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Février 1990 : excessivement doux et tempétueux

Le mois de février 2017 sera nettement plus doux que la normale, sans atteindre toutefois les excès de février 1990.

Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux

Ce mois de février 1990 avait en effet dépassé la normale 1981 / 2010 de plus de 4°C. Outre cette douceur exceptionnelle moyennée sur le mois, des pics de température demeurant encore inégalés avaient été observés sur de nombreuses stations météo (>>) : 25,8°C à Nice, 22,6°C à Bourges, 22,1°C à Toulouse, 21,1°C à Strasbourg, 20,0°C à Orly... Mais ces excès de température ne furent pas de tout repos car au-delà de la douceur, nous retiendrons plus encore les tempêtes de ce mois atypique.

La première, baptisée Herta, souffla avec violence le 3 février 1990 puis survinrent Vivian et Wiebke en fin de mois.

Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueuxImage d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux
Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueuxImage d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueuxImage d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux

Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux

Un terrible bilan humain est associé au passage d'Herta : 23 morts dont 13 en Ile de France. Aucune victime directe ne fut à déplorer en France au passage de Viviane et Wiebke mais ces dernières provoquèrent 68 décès en Europe et des dégâts estimés à plus de 4 milliards d'euros.

Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux

Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux

Retrouvez ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Février 1990 : excessivement doux et tempétueux
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.