Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Encore de la neige sur les Pyrénées et les Alpes

Les chutes de neige, déjà observées ces derniers jours (nos articles 1 - 2) se sont poursuivies samedi dès 1400 / 1900 m sur nos massifs. 

Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige, basse en début de matinée s'est élevée quelque peu en journée. En haute montagne, la couche de neige fraîche en 4 jours dépassait 40 cm aux nivoses du Maupas (2430 m dans le Luchonais) et du lac d'Ardiden (2445 m en Haute Bigorre) où on relevait 3 m 15 au sol, une valeur jamais vue à cette période de l'année depuis le début des mesures il y a 15 ans (articles 1 - 2 - 3).

Image d'illustration pour Encore de la neige sur les Pyrénées et les Alpes

Image d'illustration pour Encore de la neige sur les Pyrénées et les Alpes

Dans les Alpes, les chutes ont été abondantes samedi, vers les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes en particulier et, plus généralement, près de la frontière italienne. La couche était conséquente à Isola 2000 : 

Image d'illustration pour Encore de la neige sur les Pyrénées et les Alpes

Vers le massif de la Meije, il est tombé près d'un mètre en quelques jours vers 3000 m .

Image d'illustration pour Encore de la neige sur les Pyrénées et les Alpes 
 

Ces chutes de neige tardives retardent le déneigement des grands cols (article à l'Izoard) et perturbe l'étape dominicaine du Giro (articles 1 - 2). Un skieur a dévissé suite aux intempéries samedi soir à l'Aiguille du Midi (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.