Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Encore d'abondantes chutes de neige en montagne

Neige abondante à Laubert (48) ce mercredi 3 décembre 2025 - photo Gilbert Debien

 

De nouvelles chutes de neige importantes ont été observées ces dernières heures dans le Massif Central et les Alpes. Il neige aussi activement dans l'ouest des Pyrénées. Ces bonnes conditions vont-elles durer ?

 

Beaucoup de neige fraîche entre Massif Central et Alpes

 

La nuit et la matinée du mercredi 3 décembre 2025 ont été marquées par de fortes précipitations remontant du golfe du Lion vers le sud et l'est du Massif Central, où d'importantes chutes de neige se sont produites. La limite pluie/neige s'est généralement abaissée vers 800-900 mètres avec des quantités vraiment importantes au dessus de 1200 mètres. C'est vers le Mont Lozère que les cumuls de neige ont été les plus importants, atteignant 30 à 35 centimètres ! Les stations du sud-est du Massif Central profitent ainsi de superbes conditions.

 

Neige abondante à Villeneuve (48) à 1200m le mercredi 3 décembre 2025 - photos Sandra Barbuda via Météo Languedoc

 

 

Ces précipitations copieuses remontant de Méditerranée ont également bénéficié aux massifs des Alpes où la neige est tombée durant une grande partie de la journée du mercredi 3 décembre 2025. En Isère, la station de Chamrousse figure parmi celles qui ont reçu les plus grosses quantités. Il est tombé une bonne vingtaine de centimètres sur la journée. Sous une température comprise entre 0 et -1°C, cette neige était assez lourde et tombait à gros flocons, donnant de superbes images. Au sol, la couche totale est d'environ 70 cm à 1700 mètres, un cumul notable pour Belledonne début décembre.

 

Neige abondante à Chamrousse (38) à 1700m en soirée du mercredi 3 décembre 2025 - via forums d'infoclimat.fr

 

 

Ce jeudi 4 décembre 2025, c'est au tour des Pyrénées - sous l'influence d'une succession de fortes averses venues de l'Atlantique - de connaître d'importantes chutes de neige. C'est la partie ouest de la chaîne qui sera la plus touchée avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 40 cm dans les stations des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ce jeudi matin, la neige tombait déjà à gros flocons. La limite pluie/neige va se situer vers 1200 mètres d'altitude.

 

Neige forte à Barèges (65) à 1450m ce matin du jeudi 4 décembre 2025 - webcam skaping

 

 

Vague de douceur en vue : mauvaise nouvelle pour les stations

 

Malheureusement, ces chutes de neige sont les dernières d'une séquence qui aura été favorable aux stations. À partir de ce week-end des 6 et 7 décembre 2025, un flux de sud-ouest dynamique va se mettre en place. Il devrait se prolonger tout au long de la semaine prochaine. Sur la période de 7 jours allant du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025, une importante anomalie douce est modélisée sur la France. Les températures se situeraient en moyenne 3 à 5°C au dessus des normales saisonnières.

 

Anomalie thermique modélisée en semaine du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025 - ECMWF

 

Pour les stations situées en haute montagne, la neige abondante tombée depuis la fin novembre devrait suffire à maintenir des conditions correctes sur les pistes. En revanche, les domaines situés en moyenne altitude risquent de fortement souffrir de ces températures élevées...

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Vague de froid et neige abondante : retour sur le mois de décembre 2010 en France 

>>> Retour sur la plus impressionnante tempête de neige des années 80 à Saint-Étienne

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice