Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Eclosion du premier bourgeon du marronnier de Génève

Cette année, l'éclosion du premier bourgeon du marronnier de la Treille à Genève a eu lieu le samedi 11 mars 2017.

Image d'illustration pour Eclosion du premier bourgeon du marronnier de Génève
La Tribune de Genève

La date d'apparition de la première feuille du marronnier officiel est notée à Genève depuis 1808. Elle varie très fortement. Ainsi, l'éclosion des premiers bourgeons a été observée le 23 avril en 1816 et dès le 29 décembre durant l'hiver 2002 / 2003. Depuis 1900, on note une nette tendance à une apparition plus précoce. Le réchauffement climatique global joue un rôle dans cette évolution, tout comme les changements intervenus dans l'environnement urbain de l'arbre et l'accumulation marquée de chaleur dans la ville.


Image d'illustration pour Eclosion du premier bourgeon du marronnier de Génève

A Liestal, c'est un cerisier sauvage à la lisière d'une forêt qui est observé. Une tendance à des floraisons plus précoces peut être constatée à partir de 1990 mais elle est moins nette.

Image d'illustration pour Eclosion du premier bourgeon du marronnier de Génève

Image d'illustration pour Eclosion du premier bourgeon du marronnier de Génève
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.