Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Eclipse annulaire du soleil - Australie & Antarctique

Une éclipse solaire s'est produite mardi 29 avril à partir de 8 h (heure française). Il s'agissait d'une éclipse annulaire, seule la partie centrale du soleil était cachée, lui donnant un aspect d'anneau lumineux, à l'instar de ce qui avait, par exemple, été observé aux Texas en 2012 (photo ci-dessous).

Image d'illustration pour Eclipse annulaire du soleil - Australie & Antarctique

Ce type d'éclipse se produit lorsque le soleil est aligné avec la lune mais que cette dernière se révèle de taille légèrement inférieure. Le spectacle n'a cependant été réellement visible que sur des secteurs inhabités de l'Antarctique, même si on pouvait apercevoir certaines phases du phénomène en Australie et en Tasmanie avant que le soleil ne se couche.

Cette éclipse est à l'origine de cette bande plus sombre entre 2 orbites du satellite américain Aqua selon Sylvain Le Moal de Météo-France. 

Image d'illustration pour Eclipse annulaire du soleil - Australie & Antarctique

Image d'illustration pour Eclipse annulaire du soleil - Australie & Antarctique

La prochaine éclipse partielle du soleil est attendue le 23 octobre 2014, visible depuis le Pacifique et l'Amérique du Nord. La prochaine éclipse totale sera observée le 20 mars 2015, visible depuis l'Atlantique, la Norvège et le Pôle Nord. Enfin, la prochaine éclipse totale sur la France est prévue pour... le 3 septembre 2081 ! Vous nous raconterez....

Dans l'attente, les autres évènements en 2014 : 

Image d'illustration pour Eclipse annulaire du soleil - Australie & Antarctique

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.