Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Dépression Xandra en Méditerranée : quasi subtropicale !

La dépression baptisée "Xandra" à l'origine des intempéries du 27 au 30 novembre s'est enfoncée en Méditerranée début décembre. Cette dernière a acquis quelques unes des caractéristiques subtropicales au large de l'Italie durant la nuit du 2 au 3 décembre sans toutefois véritablement atteindre le seuil du "Tropical-like Mediterranean Storm (TMS)" ou "Medicane" (>).

Image d'illustration pour Dépression Xandra en Méditerranée : quasi subtropicale ! Image d'illustration pour Dépression Xandra en Méditerranée : quasi subtropicale !
Satellite (Sat 24) et radar (Aeronautica Militare) du médicane - Mer 3 déc 2014 en matinée

Les véritables "médicanes" sont des phénomènes méditerranéens assez rares qui se caractérisent notamment par la présence d'une anomalie chaude au-dessus du minimum de surface, le dernier datant du 7 novembre dernier. Le vortex du 3 décembre a néanmoins déversé des précipitations abondantes avec jusqu'à 69 mm relevés en 12 heures à Rimini où quelques inondations étaient observées (> >

Image d'illustration pour Dépression Xandra en Méditerranée : quasi subtropicale !
Inondations à Riccione (Italie) - Mer 3 déc 2014 - You Reporter
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.