Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Les précipitations sont assez hétérogènes depuis le début du mois de mars. L'épisode pluvio-orageux du 23 au 25 mars a correctement arrosé les secteurs méditerranéens. Toulouse ou Paris avaient d'ores et déjà assuré des excédents dès la première décade mais d'autres secteurs tels Brest, Charleville-Mézières ou Lille creusent encore un peu plus les déficits. En effet, de manière plus générale, les pluies (et la neige) sont moins fréquentes et moins abondantes que la normale depuis le début de cette année 2017.

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Plus globalement encore, en observant les rapports à la normale depuis le début de la période de recharge des nappes et des cours d'eau, donc depuis septembre dernier, on constate que les secteurs excédentaires demeurent limités et qu'en général, de lourds déficits restent de mise, vers le Centre-Ouest et du Centre-Est aux Ardennes notamment.

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse

Ces déficits chroniques expliquent la détérioration des niveaux de la majeure partie de nos nappes phréatiques (>>). Dans ces conditions, la crainte d'une sécheresse estivale s'affirme au fil des semaines passant.

Image d'illustration pour Déficits pluviométriques et menace de sécheresse
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.