Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Grâce à la baisse des prix des composants et aux possibilités de transmission des données offertes par Internet, tout à chacun peut désormais s'équiper d'une station météo semi-professionnelle pour environ 800 à 1500 € et partager ses données. Si cette dernière est positionnée avec soin, à savoir dans un environnement ventilé et suffisamment éloigné de toute perturbation anthropique, ses relevés seront tout à fait dignes de confiance et presque aussi précis que ceux des stations météo professionnelles des grands instituts. 

Ainsi, depuis une quinzaine d'années, des particuliers s'équipent, s'associent et de véritables réseaux voient le jour, tel le Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin (ROMMA). Ce dernier compte plus de 60 stations en ligne dont une dernière disponible depuis lundi dernier sur les crêtes du Salève (1300 m en Haute Savoie, près de Genève). Son installation plus qu'acrobatique, sur un pylone de 30 mètres, a été réalisée en collaboration avec le club de vol libre de Genève : les données de cette station seront en effet précieuses pour les parapentistes. 

Image d'illustration pour De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Image d'illustration pour De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Déjà, en février dernier, l'équipe du ROMMA avait équipé la Croix de Chamrousse (2250 m en Isère). 

Image d'illustration pour De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Longue vie à cette association et à toutes ses semblables ! 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.