Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

De la neige à Paris un 1er mai !

La fête du muguet initiée par le roi Charles IX aux XVIème siècle et la fête du travail initiée à la fin du XIXème siècle font qu'un doux soleil est particulièrement apprécié le 1er mai. Le ciel n'a cependant que faire de nos traditions et le mois de mai n’a pas toujours débuté avec clémence par le passé. 

Même si les préoccupations de nos concitoyens étaient toutes autres le 1er mai 1945, le retour soudain de la neige après un mois d'avril remarquablement doux marqua les esprits. Elle fut observée sur une grande partie de la France, jusqu'en Aquitaine ou en Rhône-Alpes, tenant parfois au sol. A Paris, elle tomba lourdement en cours de nuit du 30 avril au 1er mai (9 mm et 0,2°C au plus bas au Parc Montsouris avec 6 cm au sol). Les éclaircies diurnes permirent néanmoins de faire fondre rapidement cette couche éphémère et, de fait, le défilé se déroula au sec comme en témoignent les actualités de l’époque (sols secs et ombres portées).

Image d'illustration pour De la neige à Paris un 1er mai !

Ce retour de la neige précéda plusieurs jours de gel qui se révélèrent catastrophiques pour les cultures dans bon nombre de régions (article d'époque concernant le Dauphiné).

Image d'illustration pour De la neige à Paris un 1er mai !
Image d'illustration pour De la neige à Paris un 1er mai !
 
Sans forcément parler de neige, certains 1er mai débutèrent dans la froidure. En 1960, après une nuit souvent claire, il gelait en de nombreuses régions de France au lever du jour avec des valeurs particulièrement basses du Massif Central au Jura  : 0.0°C à Marseille Marignane (13), -0.8°C à Toulouse (31), -1.1°C à St Girons (09), -1.6°C à Agen (47), -1.8°C à Tarbes (65), -2.6°C au Mans (72), -2.6°C à Nancy (54), -3.3°C à Ambérieu (01), -3.4°C à Vichy (03), -4.0°C à Châtillon sur Seine (21) et même -9.8°C à Mouthe (25 - 939 m). Cette dernière valeur demeure depuis la plus basse relevée en France au cours du mois de mai (en-dessous de 1000 m) et c’est pourquoi nous retînmes cette année 1960 dans cette actualité, parmi moult autres 1er mai frisquets. 

Pour aller plus loin : 
- les chroniques météo de 1945 et 1960,
- les risques météo en mai. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.