Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Cyclone Roanu : dégâts et victimes du Sri Lanka au Bangladesh

Le premier cyclone de l'année a été baptisé Roanu le 18 mai sur le Golfe du Bengale. 

Image d'illustration pour Cyclone Roanu : dégâts et victimes du Sri Lanka au Bangladesh Image d'illustration pour Cyclone Roanu : dégâts et victimes du Sri Lanka au Bangladesh
Cyclone Roanu - Satellite le 19 mai 2016 (NASA) et trajectoire (Unisys)

Avant son baptême, le système convectif avait d'ores et déjà provoqué des pluies diluviennes à l'origine de glissements de terrain particulièrement meurtriers au Sri Lanka. Un bilan encore provisoire fait état de 80 morts et 118 disparus (>).

Image d'illustration pour Cyclone Roanu : dégâts et victimes du Sri Lanka au Bangladesh
Village d'Elangipitiya (Sri Lanka) sinistré - 19 mai 2016 - Dinuka Liyanawatte / Reuters

Roanu n'a jamais dépassé le stade de le tempête tropicale sur l'échelle de Saffir Simpson en remontant près du littoral de l'Inde puis en impactant le Bangladesh et la Birmanie mais les pluies furent, là aussi, particulièrement violentes avec des relevés de 200 à 400 mm en moins de 48 heures. 500 000 personnes ont été évacuées au Bangladesh où, selon un bilan là aussi incertain et provisoire, 24 personnes auraient trouvé la mort (>).

Image d'illustration pour Cyclone Roanu : dégâts et victimes du Sri Lanka au Bangladesh
Port de Chittagong (Bangladesh) après le passage de Roanu - 21 mai 2016 - CNN

Le cyclone s'est dissipé dans les terres le 21 mai. 

Image d'illustration pour Cyclone Roanu : dégâts et victimes du Sri Lanka au Bangladesh
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.