Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Coup de vent dans le pays Basque dans la nuit de samedi à dimanche

Quelques heures après le passage de la tempête Ulrika dans le Nord-Ouest, un bref mais violent coup de vent s'est produit entre le Pays Basque et le Béarn dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 130km/h ont été relevés sur le littoral, et pafois plus de 100km/h dans les terres.

Samedi soir, tandis que le centre de la dépression Ulrika s'éloignait hors de nos frontières, un creusement secondaire s'est opéré sur le golfe de Gascogne. Les isobares se sont nettement reserrés, ayant pour conséquence un brutal renforcement des vents.

Image d'illustration pour Coup de vent dans le pays Basque dans la nuit de samedi à dimanche

Analyse de la situation dimanche 14 février à 01h - Fond de carte : Météociel

Ces vents forts n'ont duré que quelques heures mais le renforcement a été particulièrement brutal. Sur Biarritz, alors que le temps était calme à minuit (rafale de 22km/h), les éléments se déchainaient une heure plus tard pour atteindre les 107km/h. Ces violentes rafales après avoir touchées le littoral (jusqu'à 133km/h dans les Landes) se sont progressivement decalées dans les terres en touchant le Béarn (106km/h à Pau) puis le Gers et la région Toulousaine (95km/h pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac).

Image d'illustration pour Coup de vent dans le pays Basque dans la nuit de samedi à dimanche

Graphique des rafales de vent à Biarritz dans la nuit du 13 au 14 février - Source : Infoclimat

 

Image d'illustration pour Coup de vent dans le pays Basque dans la nuit de samedi à dimanche

Image d'illustration pour Coup de vent dans le pays Basque dans la nuit de samedi à dimanche

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.