Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Chaleurs persistantes sur Europe de l'Est (sat)

Un coup d'oeil sur l'image satellite de vendredi à 14 h : 

Image d'illustration pour Chaleurs persistantes sur Europe de l'Est (sat)

Il apparaissait clairement que l'Europe était coupée en deux et que nous n'étions pas du bon côté. Et sans doute faisait-il chaud sous cette magnifique zone de ciel clair au nord des mers Noire et Caspienne. En effet : 

Image d'illustration pour Chaleurs persistantes sur Europe de l'Est (sat)

Ces valeurs élevées n'ont rien de remarquable sur l'Europe de l'Est, mais c'est plutôt leur récurrence sur les 2 dernières décades qui surprend. Ainsi, ce 10 mai était le 18ème jour consécutif de chaleur à Bucarest (Roumanie), à savoir avec une température maximale atteignant ou dépassant 25.0°C. La comparaison avec Paris laissait pantois : 

Image d'illustration pour Chaleurs persistantes sur Europe de l'Est (sat)
Fait nouveau en cette fin de semaine : les chaleurs venues des Balkans prenaient de l'extension vers le nord et atteignaient la Russie avec un beau 28°C à Moscou où il n'avait plus fait aussi chaud depuis... le 5 août dernier. 

Alors à quand un rééquilibre entre l'Europe de l'Ouest et  l'Europe de l'Est ? Au risque de vous décevoir ou même de franchement vous agacer, non seulement il n'est pas en vue, mais les écarts risquent bien de s'accentuer plus encore en seconde partie de semaine prochaine avec des températures devenant remarquablement basses vers les Iles Britanniques, l'Ouest de la France et l'Ibérie mais de fortes chaleurs (>=30°C) se généralisant entre Adriatique, Russie et Mer Noire. 

A suivre.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.