Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Chaleur orageuse cette semaine des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace

Après une première quinzaine de juin fraîche et pluvieuse, la situation s'améliore à l'approche de l'été... Une amélioration qui concerne surtout le niveau des températures qui rejoindront un niveau de saison dans le nord et l'ouest. Dans le sud et l'est, on parlera même de chaleur avec des températures au sud de Lyon qui atteindront les 30°C dès ce lundi .

Ce retour de la chaleur dans le sud et l'est du pays s'explique par la présence d'un anticyclone étiré du Maghreb vers la Scandinavie. Il véhiculera un vent de secteur sud, et donc de l'air chaud ; cet air chaud se trouvera confronté à de l'air plus frais et plus stable présent  le proche Atlantique. Cette configuration sera donc propice à des orages (dont l'intensité et la localisation exactes sont à définir) le long d'un axe Pyrénées/Massif-Central/Rhône-Alpes/Alsace.

 

Image d'illustration pour Chaleur orageuse cette semaine des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace
Des conditions plus estivales se mettent en place cette semaine, notamment dans le Sud-est du pays. Mais le temps sera souvent lourd, avec des orages. Plus calme dans le nord-ouest sous l'influence d'un anticyclone centré sur les îles britanniques.

 

 

Cest donc principalement sous un axe Sud-ouest/Nord-est que le risque d'orages sera le plus fort même si on ne peut pas non plus écarter que ce risque orageux gagne davantage des régions plus septentrionales (Pays de la Loire, Île-de-France mardi et jeudi). Ces orages seront suceptibles d'occasionner des chutes de grêles et des coups de vents. Ils se développeront plus facilement les après-midi, à la faveur de températures parfois voisines de 30°C des Pyrénées aux régions situées à l'est du Rhône et de la Saône.

 

Image d'illustration pour Chaleur orageuse cette semaine des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace
Après une matinée calme, les orages les plus forts seront plus présents les après-midi. Les régions voisines de la Manche ainsi que le rivage méditerranéen seront épargnés par cette menace.

 

En milieu de semaine , les régions allant des Pyrénées au Centre-Est (excepté le rivage méditerranéen qui sera sous l'influence d'un régime de brise de mer) connaîtront une chaleur particulièrement marquée avec  des températures voisines de 30°C les après-midi. Une chaleur lourde. Et comme les nuits seront les plus courtes de l'année, on ne trouvera plus beaucoup de fraîcheur la nuit avec des valeurs à l'aube qui auront du mal à descendre sous les 15°C.

 

 

Image d'illustration pour Chaleur orageuse cette semaine des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace
La chaleur s'impose dès mardi dans le sud avant de gagner la plaine d'Alsace mercredi et jeudi prochain où la barre des 30°C sera atteinte. Chaleur plus tempérée près de la Manche.

 

Cette période de temps chaud et orageux prendra fin vendredi après le passage d'une perturbation pluvio-orageuse active qui traversera une grande partie de la France, d'ouest en est. Dans le Nord-ouest, les températures repasseront alors un peu en-dessous des normales de saison vendredi prochain tandis qu'elles les rejoindront au Sud-est.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.