Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Canicule en Europe Centrale

Les fortes chaleurs, toujours d'actualité en ce début de semaine sur le tiers Sud-Est de la France, vont enfin perdre prise d'ici mercredi. Il n'en sera pas de même en Europe Centrale où la canicule, déjà bien installée, devrait se poursuivre et même s'accentuer jusqu'au week-end prochain. Plusieurs pays étaient d'ailleurs en vigilance orange voire rouge ce lundi.

Image d'illustration pour Canicule en Europe Centrale

L'institut météorologique autrichien a relevé la plus forte température de son histoire samedi : 39,9°C à Dellach im Drautal (carte). Cette même station détenait déjà le précédent record autrichien, à savoir 39,7°C le 27 juillet 1983 (article). Ces excès interviennent après le second mois de juillet le plus chaud depuis 1767 selon le ZAMG, juillet 2006 gardant la première place (article). De violents orages ont éclaté dimanche (article) mais ils ne parviendront pas à rétablir la fraîcheur. 

Les 38°C ont également été dépassés dans le Sud de l'Allemagne, en Slovaquie, en République Tchèque, en Slovénie et en Hongrie avec parfois de nouveaux records. A Budapest, des dizaines de véhicules de la municipalité ont sillonné les rues tout le week-end pour proposer de l'eau aux passants. Les hôpitaux ont pris en charge plusieurs centaines de personnes pour des coups de chaleur. 

Image d'illustration pour Canicule en Europe Centrale
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.