Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er octobre. Les résultats sont hétérogènes : 33% affichent un niveau modérément haut à très haut et 45%, au contraire, un niveau modérément bas à très bas. Sans être véritablement anormale, cette situation traduit tout de même une période de basses eaux se prolongeant davantage que d'habitude en ce début d'automne (bulletin complet).

Parmi les nappes présentant les situations les plus favorables, on peut citer :
- Une partie des nappes du bassin Adour-Garonne présentant des niveaux certes en baisse mais globalement au-dessus des valeurs moyennes,
- La plupart des nappes du bassin parisien, 
- Les aquifères karstiques des régions de Montpellier et de Nîmes, 
- Les nappes de la Corse, les épisodes pluvieux des derniers mois (notamment les plus récents) ayant induit une dynamique de recharge significative.

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables. On peut citer :
- Les aquifères de la plaine du Roussillon qui présentent des niveaux parfois bas à cause d’un déficit en précipitations depuis quelques mois (la recharge hivernale est très attendue dans ce secteur),
- Les aquifères de la vallée du Rhône (en amont et en aval de Lyon) qui présentent des niveaux le plus généralement orientés à la baisse et, pour beaucoup d’entre eux, bas voire très bas du fait d’un cumul pluviométrique faible sur l’ensemble de l’année,
- La nappe de la plaine d’Alsace, surtout en amont, dont les niveaux, orientés à la baisse sont, globalement, assez bas (ce secteur, comme une grande partie du Nord-Est du territoire, n’a pas bénéficié d’épisodes pluvieux récents).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
Aquaportail

En revanche, la sécheresse des sols superficiels gagne du terrain (>>).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.