Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Brouillard givrant, verglas et accidents en France

Les grisailles et les brouillards étaient nombreux et souvent persistants sur la France lundi 5 janvier, à l'Ouest, au Nord et dans la vallée de la Saône notamment. . 

Image d'illustration pour Brouillard givrant, verglas et accidents en France
Animation satellite - Lundi 5 janvier 2015 de 10 h à 14 h - Eumetsat

La grisaille emprisonnait de l'air froid voire gelé en basse couche et, de fait, malgré une masse d'air en altitude assez douce, les températures observées étaient fort faibles voire négatives sous le ciel bas. 

Image d'illustration pour Brouillard givrant, verglas et accidents en France
Températures - Lundi 5 janvier 2015 - 15 h - Nos cartes d'observation

Les brouillards givrants rendaient les routes parfois dangereuses, par exemple dans l'Oise où une dizaine d'automobilistes ont été accidentés (>) ou encore vers la Somme (>) ou l'Aisne (>). Dimanche, un cycliste avait trouvé la mort dans le Nord (>). La circulation du Thalys entre Bruxelles et Lille a été perturbée par la formation de glace sur les caténaires (>). 

Image d'illustration pour Brouillard givrant, verglas et accidents en France
Brouillard givrant sur Senlis (60) - Lundi 5 janvier 2015 - Bernard Trouillet
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.